Créer de nouvelles possibilités:

Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel

Formulaire de candidature

This page is available in English here.

Afin de poser une candidature à l’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel, veuillez utiliser le formulaire ci‑dessous. Pour prendre part à l’Initiative, vous devez être disponible pour participer au programme 20/20 Catalysts en mai et en juillet 2019 (les dates exactes sont indiquées ci‑dessous). Veuillez prendre note que si vous posez votre candidature au moyen du formulaire ci‑dessous, il n’est pas nécessaire que vous posiez une autre candidature pour le programme 20/20 Catalysts. Si vous souhaitez poser votre candidature seulement au programme 20/20 Catalysts et non pas à l’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel, veuillez le faire sur le site Web d’ICE.

Les personnes qui ont déjà achevé le programme 20/20 Catalysts peuvent également poser leur candidature à cette initiative (elles doivent tout de même répondre aux critères d’admissibilité énumérés ci‑dessous). Si un candidat ayant déjà achevé le programme 20/20 Catalysts est retenu, il devra suivre un cours de rafraîchissement de deux jours, plutôt que de suivre tout le programme une nouvelle fois.

De plus amples détails concernant l’Initiative pour réduire la dépendance au diesel se trouvent à l’annexe de l’initiative disponible ici.

Veuillez remplir le formulaire ci‑dessous, en fournissant tous les renseignements possibles.

Si vous avez des questions concernant le formulaire de candidature, veuillez contacter Ian Scholten. Si vous avez des questions sur l’Initiative en général, veuillez les faire parvenir à l’adresse nrcan.cleantechimpact-impacttechpropres.rncan@canada.ca, en inscrivant à la ligne d’objet ce qui suit : Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel.

Si vous préférez télécharger et remplir le formulaire de demande, vous pouvez le faire en cliquant ici. Veuillez soumettre le formulaire rempli à Ian Scholten, à l’adresse ischolten@indigenouscleanenergy.com.

La date limite de soumission des candidatures d’ici le 15 mars 2019 à 23 h 59 HNE. 

Liste de contrôle sur l’admissibilité

Afin d’être pris en considération comme candidat à l’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel, vous devez répondre aux critères suivants :

  • Vous résidez dans une communauté autochtone éloignée* ou un groupe de communautés autochtones éloignées, ou vous entretenez des liens étroits avec une telle communauté ou un tel groupe.
  • Vous êtes disponible pour participer pendant toute la durée de cette initiative de trois ans (de 2019 à 2022).
  • Vous êtes en mesure de participer aux trois séances d’une semaine du programme 20/20 Catalysts (du 5 au 10 mai 2019, du 16 au 21 juin 2019, et du 21 au 26 juillet 2019), ou, si vous avez déjà achevé le programme 20/20 Catalysts, au cours de rafraîchissement de deux jours (du 27 au 29 mai 2019).
  • Vous êtes en mesure de participer à un rassemblement annuel de trois jours qui aura lieu chaque année en octobre. Le premier rassemblement aura lieu du 28 au 30 octobre 2019.

*Qu’est‑ce qui est considéré comme une communauté autochtone éloignée?

  • Il doit s’agir d’une communauté majoritairement formée d’Autochtones qui s’identifie comme une Première Nation ou d’origine inuite ou métis sur les plans culturels et des traditions.
  • En outre, la communauté ne doit pas être reliée au réseau de distribution d’électricité de l’Amérique du Nord ou au réseau de distribution de gaz naturel canalisé; elle doit être établie de façon permanente ou pour une longue durée (cinq ans ou plus) et compter au moins dix habitations.

Veuillez prendre note : la priorité sera accordée aux candidats dont la communauté autochtone éloignée ne mène pas déjà d’un projet d’énergie propre à l’échelle communautaire, pour lequel elle reçoit des fonds fédéraux, provinciaux ou territoriaux.

Contexte

L’initiative intitulée « Créer de nouvelles possibilités : Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel » d’Impact Canada, appelée ci‑après « l’Initiative », est une nouvelle initiative fédérale qui vise à soutenir l’énergie propre et à réduire l’utilisation du diesel dans les communautés autochtones éloignées. Impact Canada utilise une nouvelle méthode d’exécution de programme qui promeut l’utilisation d’approches axées sur les résultats, afin d’encourager l’innovation. Afin de maximiser la portée, l’impact et la pertinence de l’Initiative, Ressources naturelles Canada (RNCan) collabore avec Indigenous Clean Energy Social Enterprise (ICE SE) et le Pembina Institute (Pembina) à sa réalisation. En plus de travailler avec ces collaborateurs, RNCan a entamé 18 mois de consultation des communautés pour aider à orienter la conception du programme.

Aperçu de l’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel

La conception par étape de l’Initiative (illustrée ci‑dessus) vise à soutenir les participants (que nous appelons les champions de l’énergie propre) dans leur parcours, en allant de leur formation à la mise en œuvre du projet, en offrant des possibilités de collaboration, un apprentissage entre pairs, l’accès à des mentors experts, un soutien pour l’établissement de partenariats clés, et la souplesse nécessaire au respect de la vision et des besoins particuliers de chaque communauté. Tout au long du programme, les champions de l’énergie propre communiqueront et travailleront avec leurs communautés respectives, afin d’assurer leur mobilisation et d’encourager leur prise en charge de leurs plans communautaires respectifs de réduction de la dépendance au diesel.

L’Initiative commence par la participation au programme 20/20 Catalysts. Bien qu’un champion de l’énergie propre particulier (le participant) soit chargé de la réalisation de ce programme, l’Initiative vise également à renforcer la capacité plus largement dans sa communauté. Il est prévu que le champion de l’énergie propre mènera sa communauté dans la planification et la mise en œuvre d’un projet d’énergie propre ambitieux à l’échelle communautaire.

Les étapes de l’Initiative sont progressives. Grâce au soutien de leur communauté, les champions de l’énergie propre doivent réaliser une étape entièrement avant de passer à la suivante. RNCan et les collaborateurs soutiendront les participants pour s’assurer qu’ils sont en mesure de réaliser chaque étape dans les délais prévus. Dans le cadre d’une évaluation globale finale, un jury autochtone externe examinera les résultats de toutes les étapes, afin d’identifier les communautés ayant le mieux exécuté l’Initiative. Ces communautés seront admissibles à recevoir une partie des 9 millions de dollars réservés pour le prix offert dans le cadre du programme d’Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées (EPCRE).

Qui peut poser une candidature?

La participation à l’Initiative est ouverte aux personnes qui appartiennent à une communauté autochtone éloignée au Canada et qui souhaitent vivement devenir un champion de l’énergie propre dans leur communauté. Ce rôle implique de mener des activités de planification énergétique et d’économie d’énergie, et d’entreprendre l’élaboration de projets d’énergie propre novateurs à l’échelle communautaire pour leur communauté. Les candidats à l’Initiative doivent résider dans une communauté autochtone éloignée ou un groupe de communautés autochtones éloignées au Canada, ou entretenir des liens étroits et réguliers avec une telle communauté ou un tel groupe.

En quoi consiste une communauté autochtone éloignée?

  • Il doit s’agir d’une communauté majoritairement formée d’Autochtones qui s’identifie comme une Première Nation ou d’origine inuite ou métis sur les plans culturels et des traditions.
  • En outre, la communauté ne doit pas être reliée au réseau de distribution d’électricité de l’Amérique du Nord ou au réseau de distribution de gaz naturel canalisé; elle doit être établie de façon permanente ou pour une longue durée (cinq ans ou plus) et compter au moins dix habitations.

Autres considérations d’admissibilité

Projets d’énergie propre communautaires

L’Initiative a pour but de renforcer la capacité en matière d’énergie propre des communautés autochtones éloignées qui ne reçoivent pas déjà des fonds pour un projet d’énergie propre à l’échelle communautaire. Les projets d’énergie renouvelable au niveau des ménages (p. ex. un système solaire de toiture sur la maison d’un particulier) et les autres installations d’énergie renouvelable semblables à petite échelle ne sont pas considérés comme des projets à l’échelle communautaire. Par conséquent, la préférence sera accordée aux communautés autochtones éloignées qui ne reçoivent pas actuellement de fonds dans le cadre d’un programme fédéral, provincial ou territorial pour des projets d’énergie propre à l’échelle communautaire. Les champions de l’énergie propre et les communautés autochtones éloignées qui participent actuellement à des projets visant la connexion au réseau de distribution d’électricité ou à une autre source d’énergie (comme un grand projet hydroélectrique) dans les cinq années suivant la date limite de la candidature ne sont pas admissibles à l’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel.

Participation en personne

Les candidats retenus auront l’obligation de participer aux trois séances de formation intensive sur place du programme 20/20 Catalysts, à un rassemblement annuel qui aura lieu chaque année en octobre et à un banquet final (en avril 2020). Ceux qui ont déjà terminé avec succès le programme 20/20 Catalysts participeront à un cours de rafraîchissement de deux jours, plutôt que de suivre tout le programme une nouvelle fois. Veuillez prendre note de ceci : les coûts associés aux déplacements nécessaires pour se rendre aux séances de formation du programme 20/20 Catalysts seront couverts par ce programme.

Processus d’évaluation et de sélection

ICE SE soumettra tous les candidats admissibles à une entrevue, en complément du formulaire de candidature. Ensuite, un jury autochtone externe fera l’évaluation de toutes les candidatures (les formulaires et les résultats des entrevues). RNCan prendra les mesures nécessaires pour assurer l’absence de tout conflit d’intérêts touchant les membres du jury, et mettra en application des ententes de confidentialité pour protéger les renseignements des candidats.

  • Les entrevues avec les candidats admissibles auront lieu entre le 12 février et le 26 mars 2019.
  • Le jury autochtone externe examinera les candidatures et recommandera jusqu’à 15 champions de l’énergie propre pour participer à l’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel (2019‑2022).
  • Les candidats, retenus et non retenus, seront informés des résultats du processus de sélection d’ici la fin du mois d’avril 2019.